Qu'est-ce qu'un diagnostic sanitaire ? 

Il consiste en une analyse de l'état de santé d'un patrimoine arboré à un instant T.

Son but est de préserver au maximum les arbres et leur écosystème tout en prenant en compte les contraintes paysagères (installations, aménagements, habitations) et la sécurité des usagers. 

Le diagnosticien récolte plusieurs informations sur : 

La morphologie des arbres

La morphologie des arbres

Racines, collet, tronc, branches, feuilles, charpentières 

L'état physiologique des arbres

L'état physiologique des arbres

Capacité de croissance, vigueur, capacité de stockage du carbone, résilience et réaction face à une agression, adapatation à son environnement

L'état mécanique des arbres

L'état mécanique des arbres

Capacité d'adaptation structurelle face à des contraintes tel que leur propre poids, la force du vent, les cavités ou perte de bois suite à des tailles successives, la présence de champignons et bactéries, l'état des ancrages racinaires et insertions des branches. 

Ces informations récoltées permettent de prescrire les interventions et conseils de gestion adaptés, au cas par cas.

Méthodologie du diagnostic sanitaire

Diagnostic de 1er niveau

Le diagnostic de premier niveau se traduit par une analyse visuelle de chaque organe, du bas vers le haut, selon la méthode Visuel Tree Assessment (Matteck) qui permet d'identifier les défauts structurels de l'arbre et évalue les risques de rupture potentielle. La physiologie et la mécanique de l'arbre sont analysées de façon interdépendantes. 

L'analyse physiologique : elle prend en compte la capacité de croissance de l'arbre, son développement aérien ou racinaire et sa réaction de défense face à une agression, anthropique ou non. Le constat physiologique de l'arbre s'observe au travers de sa vigueur et de sa vitalité, son potentiel d'accroissement et de ramification, sa capacité à exploiter l'espace lumineux disponible. Cette analyse s'effectue notamment grâce à la méthode ARCHI de C.Drénou. 

L'analyse mécanique : elle est appuyée par une prise de mesures qui rassemblent les données suivantes : diamètre du tronc, taille de l'arbre, hauteur du houppier, vigueur de l'arbre, stade de croissance, capacité à créer du bois sain. Des défauts sont recherchés tels que des cavités, fissures, pourritures, branches mortes ou cassées, des inclinaisons ou des déformations anormales. Le diagnosticien se base sur la méthode VTA (C. Matteck) et évalue ensuite la gravité de ces défauts en utilisant une échelle de notation (méthode DIA de W.Moore). Il prend en compte d'autres facteurs tels que l'espèce de l'arbre, son âge et son emplacement.

L'évaluation du risque : La méthode QTRA (Quantified Tree Risk Assessment) permet d'évaluer le risque associé aux arbres, après avoir déterminé la probabilité de rupture suite à une VTA (Visuel Tree Assessment : évaluation visuelle de l'arbre). Ainsi, la gestion du risque est raisonnée et adaptée au patrimoine arboré étudié. Elle peut être matérialisée par un code couleur dans la base de données et aider à déterminer le délai d'intervention selon le risque. 

arbres - serpe conseil.jpg
arbre - serpe conseil.jpg

Diagnostic de 2ème niveau

Le diagnostic de 2ème niveau appelé expertise appronfondie peut avoir lieu suite au diagnostic visuel et sonore de l'arbre pour déterminer l'état interne de l'arbre. Les outils de diagnostic de 2ème niveau, tel que le résistographe, le tomographe, et les tests de tractions, sont des instruments sophistiqués qui élèvent notre capacité à comprendre en profondeur la physiologie et la structure des arbres.

Résistographe : Il repousse les limites de l'analyse en offrant une compréhension dynamique de la résistance du bois. Grâce à des mesures de résistances à la pénétration induites mécaniquement, il permet d'identifier les zones de faiblesse structurelle. Cette approche avancée donne aux experts arboricoles une perspective précise sur la santé des arbres, en mettant en lumière les variations subtiles de la résistance du bois. 

Tomographe : Avec l'utilisation de la tomographie par onde sonore, il offre une exploration inédite de la structure interne des arbres. Cette technologie non destructive permet de visualiser les variations de densité du bois, identifiant ainsi les zones de décomposition, de cavités ou d'autres anomalies. Le tomographe est un atout majeur pour évaluer la stabilité structurelle et détecter les signes précoses de dégradation. 

Test de Traction : Il utilise des instruments spécifiques, permettant une évaluation précise des forces en présence dans les parties structurelles des arbres. En soumettant les branches ou le tronc à des forces contrôlées, ce test fournit des données cruciales sur la résistance mécanique des arbres. 

    

 

 

Les préconisations d'intervention suite à l'expertise arboricole

Suite à l'expertise physiologique et mécanique des arbres, des préconisations d'intervention peuvent être indiquées suivant leur nécessité avec une précision de date de travaux. 

Elles peuvent donner lieu à : 

Taille de formation

Taille de formation

Taille d'entretien

Taille d'entretien

Taille d'adaptation

Taille d'adaptation

Taille de conversion

Taille de conversion

Suppression charpentière à risque

Suppression charpentière à risque

Abattage d'arbres

Abattage d'arbres

Démontage

Démontage

Traitement phytosanitaire (échenillage, pose de pièges, de nichoirs..)

Traitement phytosanitaire (échenillage, pose de pièges, de nichoirs..)

Haubanage

Haubanage

Mise en chandelle

Mise en chandelle

 

Vous souhaitez un renseignement ? Échanger sur votre projet ?