Serpe Conseil intervient auprès des communes qui souhaitent s'engager dans une démarche de développement durable via la pratique du zéro phyto dans les cimetières. Cette méthode consiste à entretenir de façon douce et respectueuse le végétal tout en offrant aux utilisateurs un lieu propice au recueillement.
Dans le cadre de la loi Labbé, l'arrêté du 15 janvier 2021 a interdit l'usage des produits phytosanitaires dans les cimetières au profit de nombreux avantages :
Pour que le passage au zéro phyto soit efficace, il est nécessaire de communiquer auprès des usagers pour les sensibiliser à la gestion écologique de l'espace. Les agents doivent être accompagnés sur ces changements. Attention toutefois, le passage au zéro phyto ne signifie pas un abandon d'entretien. L'entretien des espaces verts sera maintenu mais avec des solutions plus douces et respectueuses de l'environnement et du végétal.
Les nombreux avantages d'un cimetière végétalisé
Le regard sur les cimetières est en train de changer au profit d'un espace davantage végétalisé. Ce retour au "vivant" à la place d'un lieu austère où aucune herbe ne doit pousser entre les graviers, est à la fois bénéfique pour la santé et l'environnement.
Le Groupe Serpe s'arrange à planter des végétaux d'origine locale pour favoriser une biodiversité locale :
Les arbres ont une valeur symbolique et ornent les cimetières au fil des saisons. Les espèces marcescentes vont produire de magnifiques couleurs à l'automne et conserver leurs feuilles en hiver, rendant le lieu plus accueillant et moins dépouillé. De plus, ces espèces vont permettre de limiter le ramassage des feuilles et réduire la mobilisation de main d'oeuvre. Le choix des espèces s'effectue en prenant en compte le développement racinaire des arbres afin d'éviter d'endommager les sépultures.