Dans le cadre de projets de création d'infrastructures telles que des parcs photovoltaïques, nous réalisons des relevés topographiques avec photos aériennes précises et analyse de la végétation.
Projet de parc photovoltaïque au sol (2 x 25 ha) porté par la commune de Montbrun-des-Corbières (11) et à l’étude par la société VALOREM basée à Carcassonne.
Projet sur d’anciennes vignes ou en garrigues dans une zone favorable au PV retranscrite par la commune dans son PLU.
L’intervention de Serpe Conseil permet de limiter les coûts et les impacts d’un terrassement important, notamment sur la végétation/activité agricole (préservation de bosquets remarquables ou de parcelles viticoles d’avenir).
Une connaissance à jour et précise de la zone d’étude est importante dans le développement de tels projets qui s'adaptent généralement bien aux enjeux du terrain.
Dans le cadre de relevés topographiques et en présence de végétations sur le site, nous favorisons des mesures à l'aide de LIDAR aéroporté qui ont l'avantage de faire pénétrer les faisceaux lasers aux travers de la végétation et ainsi de connaître parfaitement la topographie du site.
Pour ce projet nous sommes intervenus avec un drone équipé d’un LIDAR nous permettant d’obtenir une bonne précision.